INSCRIVEZ-VOUS POUR ÊTRE AJOUTÉ À NOTRE WHATSLAB INDUSTRIES ET INFRASTRUCTURES

Avec l’appui des experts et des centres de recherche aéronautique et aérospatial internationaux, nous organisons des webinaires en 2023 et un salon international de l’aéronautique et de l’astronautique en 2024. L’enjeu sera de trouver des voies de financement et des moyens techniques pour le développement rapide des industries aéronautiques et aérospatiales en Afrique.

Selon Boeing, rien que le marché de l’aviation commerciale en Afrique représente près de 400 milliards de dollars d’ici 2040. La flotte des compagnies aériennes africaines devrait atteindre 1560 avions à cette échéance contre seulement 530 aujourd’hui.

Il va falloir acquérir 1030 avions supplémentaires pour un coût total de 160 milliards de dollars, et investir environ 235 milliards de dollars pour les services après-vente.

Les opportunités d’investissement dans l’éducation et la formation en personnel aéronautique sont nombreuses. Pour les deux prochaines décennies, les besoins sont estimés à 63 000 recrutements, comprenant :

  • 19 000 pilotes
  • 20 000 techniciens
  • 24 000 membres du personnel navigant.

Cependant, la question du rattrapage technologique dans les secteurs aéronautique et aérospatiale est au cœur de ces défis. Il ne fait aucun doute que, compte tenu des grands enjeux financiers en perspective, l’Afrique devrait miser sur la construction des unités de recherche et de développement, des centres de formation, des écoles et des usines d’assemblage partiel ou total d’avions. L’essor des unités de production notamment aéronautique ces cinquante dernières années a été rendu possible essentiellement grâce aux chaînes de valeur partagées qui font la particularité de ces industries.   

Par ailleurs, l’espace est le passage obligé vers une Afrique autonome.

Sur le plan stratégique, l’espace est dorénavant le lieu où s’opèrent toutes les confrontations miliaires et économiques.

L’Afrique doit être en mesure d’élaborer sa stratégie de conquête de l’espace. Il faut donc, rapidement, miser sur un plan de rattrapage des technologies aéronautiques et aérospatiales. D’où la raison d’être de l’initiative Grow and Stay.

Nous aidons les pays membres de la ZLECAf à mettre sur pied des structures solides pour le développement des secteurs aéronautique et aérospatial, afin de transformer toutes les opportunités de ces marchés en succès.

Nous vous invitons à vous inscrire massivement, pour que cette aventure, que nous considérons unique et inoubliable pour tous les passionnés de l’aéronautique et de l’espace, participe à la construction d’une Afrique moderne pour une vie future plus agréable sur le continent.  

 

Plus précisément, nous recherchons des experts, ingénieurs et professionnels ayant généralement l’un des profils suivants :

  1. Chercheur auprès de centres de recherche aéronautique
  2. Chercheur auprès de centres de recherche aérospatial
  3. Ingénieur des industries spatiales
  4. Ingénieur aéronautique
  5. Ingénieur recherche et développement structure
  6. Ingénieur d’études intelligence artificielle
  7. Ingénieur d’amélioration continue
  8. Ingénieur logiciel embarqué : vol et guidage
  9. Ingénieur responsable approvisionnement
  10. Ingénieur intégration satellite ou radar
  11. Ingénieur industrialisation
  12. Ingénieur chargé d’affaires
  13. Ingénieur qualité
  14. Opérateur sur machines-outils à commande numérique
  15. Ajusteur monteur cellule
  16. Stratifieur-Drapeur
  17. Responsable d’unité de production
  18. Responsable développement produit
  19. Responsable d’exploitation aéroportuaire
  20. Responsable Zone Avion
  21. Préparateur de maintenance aéronautique
  22. Pilote d’essai
  23. Pilote de ligne
  24. Pilote de chasse/pilote de transport dans l’armée
  25. Navigateurs officier systèmes d’armes (NOSA)

Rejoignez notre réseau d’experts et de consultants internationaux.

Remplissez notre formulaire de candidatures disponibles en version électronique sur notre site internet. Renseignez et validez le lien ci-dessous pour intégrer notre réseau.

Téléchargez notre présentation de la justification de l’Initiative Grow and Stay-ZLECAf

 

Raoul Patrick Nougoum, économiste et président de Panel Africa / fondateur de l’initiative Grow and Stay ZLECAf